EXPOSITION GALERIE QUATRE COINS ENCADREMENT

L’exposition de Solange Bertrand à la galerie Quatre Coins de Metz présente près de 100 oeuvres à vendre du 13 juin au 18 juillet 2015

Des œuvres qui passent de la figuration au sujet abstrait dont la plupart sont emblématiques du travail de l’artiste.

final

illustration-solange-bertrand_1

SOLANGE BERTRAND « LORSQU’ON EXPOSE, ON S’EXPOSE »

solber

La Fondation Solange Bertrand s’installe à Longwy en collaboration avec l’EPGML et la Ville de Longwy. Le but est d’offrir une offre culturelle accessible au plus grand nombre. Le début de cette collaboration sera marqué par une exposition à la chapelle Margaine où sera présentée notre artiste fondatrice : Solange Bertrand. L’objectif est de faire découvrir cette artiste née à Montigny les Metz, au public de Longwy et ses alentours. L’exposition vise à présenter Solange Bertrand comme artiste mais également comme femme en offrant au public un large panel d’œuvres retraçant une grande partie de carrière, seront présentées les peintures, dessins, sculptures mais aussi des photos et une reconstitution de son atelier.

Un parcours didactique permettra de s’approprier les œuvres ainsi que la pratique artistique de l’artiste en les remplaçant dans leur contexte historique et artistique. Artiste ayant traversé le XXème siècle, les œuvres de Solange Bertrand offrent une grande diversité autant au travers du style qu’au travers de la technique qu’elle n’a eu de cesse de réinventer.

SOLANGE BERTRAND, au coeur de nos mémoires

Capture d’écran 2012-01-28 à 19.42.10

EXPOSITION HOMMAGE À SOLANGE BERTRAND

du 27 janvier au 25 mars
les vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h, entrée libre

Après la disparition de l’artiste montignienne Solange BERTRAND, la Ville de Montigny et la Fondation Solange Bertrand ont souhaité lui rendre hommage.

Née en 1913, elle a fréquenté les plus grands: Picasso, Matisse, Jean Cocteau, etc.

Cette exposition permettra au public de découvrir ou redécouvrir cette artiste appartenant à notre patrimoine régional et national, au travers d’oeuvres de collectionneurs, de documents d’archives, etc.

Lieu : Espace Europa-Courcelles, château de Courcelles, 63 rue de Pont à Mousson, 57950 MONTIGNY-LES-METZ

JEAN COCTEAU DE LA SCÈNE AU SACRÉ

Cette exposition est réalisée par la Fondation Solange Bertrand avec l’aimable autorisation de M. Pierre Bergé, Président du Comité Jean Cocteau et le partenariat de la Ville de Montigny-lès-Metz. L’exposition a pour objectif de mettre en lumière une partie de l’oeuvre de Jean Cocteau historiquement liée avec la Lorraine et parfois oubliée des admirateurs de l’artiste ainsi que du public messin. En effet, Jean Cocteau a travaillé pour Metz à plusieurs reprises au cours des dernières années de sa vie. Nous devons cette heureuse collaboration notamment à deux facteurs : l’origine lorraine de son fils adoptif, Edouard Dermit, ainsi que son amitié avec le poète messin Georges Coanet. Au fil de l’exposition, le visiteur pourra découvrir des oeuvres du poète notamment autour d’Orphée, film qui conduisit Jean Cocteau à Metz en 1950, lors de sa première. D’autres thèmes seront abordés tels que l’intervention de l’artiste pour le Vème Festival International de Metz et la création des costumes et décors pour Pelléas et Mélisande. Une partie de l’exposition sera consacrée à l’art du vitrail chez Cocteau. On découvrira également la retranscription partielle d’une exposition que l’artiste et Georges Coanet avaient pour projet d’organiser à Metz (exposition de la Galerie Matarasso, Nice, 1957), ainsi que de nombreuses photographies de l’artiste. Des pièces plus connues telles que le portrait de Jean Cocteau par Irwin Penn, un autoportrait sous les traits de Jean L’oiseleur ou encore un buste de Jean Marais en faune, seront également présentées. L’ensemble des oeuvres exposées provient de collections privées et et du fonds Stéphane Dermit.

Cocteau-Montigny

La Fondation Solange Bertrand s’invite à Neufchâteau