C.L.A.S.

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ (C.L.A.S.)

Le C.L.A.S. est organisé par la Fondation Solange Bertrand, il permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.

2018/2019

La Fondation est repartie  pour une cinquième année de C.L.A.S consécutive à l’école primaire Albert 1er de Longwy-Bas. Elle a réitéré l’expérience pour une seconde année à l’école maternelle des Quatre vents de Herserange, une année qui s’est montrée de nouveau très concluante chez les petits.

L’année 2018/2019 marque également un tournant puisque pour la première fois la fondation a élargi son secteur d’intervention aux écoles primaires Landrivaux de Herserange et Paul Doumer de Longlaville.

Les enfants ont pu développer leur fibre artistique en s’inspirant de grands artistes tels que Henri Matisse, Van Gogh, Picasso, Léonard de Vinci etc…

2017/2018

La Fondation Solange Bertrand poursuit le C.L.A.S. pour la quatrième année consécutive à l’école Albert 1er de Longwy-bas. Pour la première fois, nous mettons en place ce dispositif  à destination des maternelles avec la création de deux actions à l’école des Quatre Vents d’Herserange. Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.

2016/2017

Les nombreux artistes étudiés lors des ateliers du C.L.A.S 2016-2017 ont permis aux élèves de l’école Albert 1er de développer leur fibre artistique. La Fondation Solange Bertrand a également proposé de l’aide aux devoirs aux enfants afin qu’ils puissent progresser sereinement dans leur scolarité. Le projet C.L.A.S est soutenu par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

2015/2016

rectoverso-verni-clas-valclas noel 2fly2016-recafly2016a

Durant le CLAS 2015/2016, de nombreux artistes ont été étudiés avec les élèves de l’école Albert 1er de Longwy-bas. Ces ateliers sont proposés aux enfants du CP au CM2. Ils permettent d’étudier les matières scolaires de manière détournée par le biais des arts plastiques et de l’histoire de l’art. L’équipe d’encadrants est soutenue par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

2014/2015

DSC02484DSC02482flyer-rectorecto-invitation-vernissage-clasverso-invitation-vernissage-clas

En 2015, la Fondation Solange Bertrand a proposé un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité aux élèves de l’école primaire Albert Ier à Longwy-Bas. Ces ateliers consistent à aider les enfants dans leur méthodologie de travail ainsi qu’à leur offrir une ouverture culturelle. Pour cela, la Fondation a mît ses compétences, dans le domaine des arts plastiques, au service des plus jeunes afin de les accompagner dans leur parcours scolaire. L’idée est de proposer un projet au sein duquel les élèves font appel aux différentes matières enseignées à l’école tout en travaillant sur la notion de chef d’oeuvre. Grâce à la relation tri-partite (enfants, parents, instituteurs), nous avons réalisé à la fin de l’année scolaire une exposition de leurs “chefs-d’oeuvre”, organisée par les enfants eux-même. Cette initiative est reconduite pour une année supplémentaire. De nombreux artistes seront étudiés sur différents thèmes, notamment celui du portrait. La Fondation est soutenue par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

Tél. fixe +33 (0)9 53 15 91 49

Mobile +33 (0)6 77 75 48 35