Collections privées

DON D’UNE OEUVRE MAJEURE À LA  FONDATION SOLANGE BERTRAND

Pierre Gouverneur a fait don à la Fondation Solange Bertrand, d’une œuvre majeure ” temps et lieu” réalisée, en  1950, par son artiste fondatrice.

IMG_1811

Pierre Gouverneur a créé la Galerie d’Art du Château d’Homécourt, en 1987, et devint, par contrat, le marchand de Solange Bertrand pendant plusieurs années.Il organisa plusieurs expositions importantes de l’Artiste, en septembre 1988, mai/juin 1990 et mai 1993, ainsi qu’une conférence sur son Œuvre. Il a assuré aussi le financement de sa sculpture monumentale, présentée à Montigny-les-Metz. Pierre Gouverneur a inventé le concept de ” transréalisme”, qui fut apprécié, par René HUYGHE de l’Académie Française, et inauguré, dans sa Galerie, lors d’une Exposition annoncée par France Culture, en mars 1994. Sous ce terme, il repère, non seulement, une expression artistique témoin de la conscience notre époque, mais aussi, un marqueur de l’évolution idéale de la conscience humaine. Il invite à partager, à développer la réflexion sur le réseau qu’il a créé récemment : www.transrealisme.org.

“Temps et Lieu” est une toile importante car elle montre les affinités du peintre avec l’art abstrait, dès l’immédiat après guerre, même si elle reviendra ensuite vers la figuration. La toile procède d’ une composition géométrique ordonnancée en aplat de peinture de couleur bleue et grise, balafrée par un coup de brosse en son centre, – démarche typique de l’artiste se refusant à plaire par la rupture et par le refus de produire des œuvres “jolies” ou ” bien peintes”. Solange BERTRAND était très attachée à cette toile. Malheureusement la toile a souffert du temps et devra faire l’objet d’une restauration, afin de lui rendre son éclat d’origine.