Cette exposition est réalisée par la Fondation Solange Bertrand avec l’aimable autorisation de M. Pierre Bergé, Président du Comité Jean Cocteau et le partenariat de la Ville de Montigny-lès-Metz.
L’exposition a pour objectif de mettre en lumière une partie de l’oeuvre de Jean Cocteau historiquement liée avec la Lorraine et parfois oubliée des admirateurs de l’artiste ainsi que du public messin. En effet, Jean Cocteau a travaillé pour Metz à plusieurs reprises au cours des dernières années de sa vie. Nous devons cette heureuse collaboration notamment à deux facteurs : l’origine lorraine de son fils adoptif, Edouard Dermit, ainsi que son amitié avec le poète messin Georges Coanet.
Au fil de l’exposition, le visiteur pourra découvrir des oeuvres du poète notamment autour d’Orphée, film qui conduisit Jean Cocteau à Metz en 1950, lors de sa première. D’autres thèmes seront abordés tels que l’intervention de l’artiste pour le Vème Festival International de Metz et la création des costumes et décors pour Pelléas et Mélisande.
Une partie de l’exposition sera consacrée à l’art du vitrail chez Cocteau. On découvrira également la retranscription partielle d’une exposition que l’artiste et Georges Coanet avaient pour projet d’organiser à Metz (exposition de la Galerie Matarasso, Nice, 1957), ainsi que de nombreuses photographies de l’artiste.
Des pièces plus connues telles que le portrait de Jean Cocteau par Irwin Penn, un autoportrait sous les traits de Jean L’oiseleur ou encore un buste de Jean Marais en faune, seront également présentées.

L’ensemble des oeuvres exposées provient de collections privées et et du fonds Stéphane Dermit.