Partenariats

Pour mener à bien ses projets artistiques, pédagogiques, culturels et scientifiques, la Fondation Solange Bertrand est suivie par la Préfecture de Lorraine – Préfecture de la Moselle et le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Lorraine. En 2006, dans le cadre de l’exposition Solange Bertrand, la vérité en peinture et la Fondation a reçu le soutien du Conseil général de la Moselle et elle est également soutenue ponctuellement par le Conseil Régional.

Ces partenaires institutionnels sont le gage de qualité et de ligne de conduite des actions menées par la Fondation.

La Fondation mène un partenariat depuis plusieurs années avec la ville de Neufchâteau, trois expostions sont déjà nées de cette collaboration, une prochaine exposition sur l’artiste et son atelier est à venir. Des ateliers de pratique artistique seront proposés au public scolaire de la communauté de commune.

Durant l’année 2013, la Fondation s’est implantée à Longwy avec le soutient de la municipalité de l’EPGML (établissement public de gestion Margaine Levy). Une exposition de présentation de l’artiste a été organisée à la chapelle Margaine, récemment restaurée par le Conseil Général.

La Fondation a également mis en place un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Caisse d’Allocations Familiales.

D’autres projets sont en cours de montage et seront prochainement communiqués sur le site de la Fondation.

COURT-MÉTRAGE “VOLTAIRE”

La Fondation Solange Bertrand et l’agence de communication ZOO ont mené un projet avec un groupe de jeunes autour de la réalisation d’un court-métrage sur le quartier Voltaire. L’objectif a été de les impliquer dans la vie de leur quartier, les amener à rencontrer les habitants, recueillir des archives, des témoignages, découvrir son histoire… Ce projet a également eu pour objectif de leur donner un aperçu des métiers de l’audiovisuel grâce à l’encadrement professionnel d’Emmanuel Jolly. L’issue du projet a abouti sur une diffusion publique du court-métrage (intitulé “VOLTAIRE”) au centre social CAF Blanche-Haye de Longwy.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires : la CAF de Meurthe-et-Moselle, la région Grand-Est, MMH, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le CGET, la CAL, la ville de Longwy.

Par le biais du partenariat mis en place entre MMH et le Festival du Film Italien de Villerupt, “VOLTAIRE” fit l’objet d’une seconde diffusion lors d’une séance décentralisée au coeur du quartier Voltaire, le mercredi 8 novembre 2017.

PROJET JEUNES “BADABOOM” – 2016/2017

La Fondation Solange Bertrand a travaillé avec les jeunes du secteur de Longwy autour d’un projet Jeunes sur la bande-dessinée. Les adolescents ont pu étudier l’histoire de la BD depuis son commencement jusqu’à nos jours, puis effectuer un travail de recherche pour créer leurs personnages et le synopsis de leur propre bande-dessinée. Ils ont également beaucoup travaillé sur leur première de couverture, qui ont été affichées ainsi que leurs planches de recherches lors du vernissage du projet. La bonne ambiance au sein du groupe s’est ressentie sur leurs réalisations ! Le projet “Bande-dessinée” a été soutenu par la Caf, le Conseil Régional du Grand Est, la CGET, la ville de Mont-Saint-Martin, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la ville d’Herserange, la ville de Longwy et la Banque Populaire.

SEMAINE “ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, AGISSEZ !” AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL 54

img_8827img_882514642027_1715420622117693_4571724929413500828_n20161010_16061614708264_1715418952117860_4814069182528238987_n

A l’occasion de la semaine “égalité, fraternité, agissez !” la Fondation Solange Bertrand a organisé un atelier sur le thème des discriminations en partenariat avec le Conseil départemental. Les participantes travaillent pour donner un nouveau sens aux sculptures d’artistes telles que Le Baiser de Rodin ou encore La Petite Danseuse de 14 ans de Degas.

CHANTIER JEUNE AVEC LE CENTRE SOCIAL CAF BLANCHE-HAYE DE LONGWY-HAUT

2017

Chantier Jeunes édition 2017. Les jeunes du centre social CAF Blanche-Haye, de 10 à 16 ans ont travaillé autour de l’artiste Alexander Calder. Les diverses créations (cirque, mobile et sculpture sonores, sculptures participatives…) des enfants ornent le hall d’accueil du centre social pour le plus grand plaisir des usagers. La Fondation Solange Bertrand, intervenue en tant que prestataire pour ce chantier, est fière de voir le visage ravi de tous ces jeunes artistes en herbe !

img_1866img_1860img_1861img_1865

Chantier Jeunes édition 2016. Les jeunes, de 10 à 15 ans ont travaillé sur la lutte contre les discriminations en s’inspirant de l’artiste Keith Haring. Les créations des enfants (des blocs de bois peints aux couleurs de l’artiste) ont été disposées dans l’espaces verts du centre social pour créer un espace convivial à destination des usagers du centre social.

2015

IMG_0787GUITARESans-titre-1Le chantier jeunes en partenariat avec le centre social Blanche Haye de Longwy, a été mis en place en juillet 2015. Les enfants, de 9 à 12 ans ont travaillé sur le thème de la musique. Les créations ont été exposées dans les espaces verts face au centre social.

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ (CLAS)

2017/2018

La Fondation Solange Bertrand poursuit le C.L.A.S. pour la quatrième année consécutive à l’école Albert 1er de Longwy-bas. Pour la première fois, nous mettons en place ce dispositif  à destination des maternelles avec la création de deux actions à l’école des Quatre Vents d’Herserange. Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.

2016/2017

Les nombreux artistes étudiés lors des ateliers du C.L.A.S 2016-2017 ont permis aux élèves de l’école Albert 1er de développer leur fibre artistique. La Fondation Solange Bertrand a également proposé de l’aide aux devoirs aux enfants afin qu’ils puissent progresser sereinement dans leur scolarité. Le projet C.L.A.S est soutenu par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

2015/2016

rectoverso-verni-clas-valclas noel 2fly2016-recafly2016a

Durant le CLAS 2015/2016, de nombreux artistes ont été étudiés avec les élèves de l’école Albert 1er de Longwy-bas. Ces ateliers sont proposés aux enfants du CP au CM2. Ils permettent d’étudier les matières scolaires de manière détournée par le biais des arts plastiques et de l’histoire de l’art. L’équipe d’encadrants est soutenue par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

2014/2015

DSC02484DSC02482flyer-rectorecto-invitation-vernissage-clasverso-invitation-vernissage-clas

En 2015, la Fondation Solange Bertrand a proposé un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité aux élèves de l’école primaire Albert Ier à Longwy-Bas. Ces ateliers consistent à aider les enfants dans leur méthodologie de travail ainsi qu’à leur offrir une ouverture culturelle. Pour cela, la Fondation a mît ses compétences, dans le domaine des arts plastiques, au service des plus jeunes afin de les accompagner dans leur parcours scolaire. L’idée est de proposer un projet au sein duquel les élèves font appel aux différentes matières enseignées à l’école tout en travaillant sur la notion de chef d’oeuvre. Grâce à la relation tri-partite (enfants, parents, instituteurs), nous avons réalisé à la fin de l’année scolaire une exposition de leurs “chefs-d’oeuvre”, organisée par les enfants eux-même. Cette initiative est reconduite pour une année supplémentaire. De nombreux artistes seront étudiés sur différents thèmes, notamment celui du portrait. La Fondation est soutenue par la Caf, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la mairie de Longwy.

ATELIER D’INSERTION – CENTRE MEDICO-SOCIAL DES REMPARTS DE LONGWY

Depuis septembre 2014, la Fondation Solange Bertrand travaille en partenariat avec le centre médico-social des remparts de la ville de Longwy. Un projet dans lequel la Fondation intervient afin d’apporter une ouverture artistique en lien avec le corps et la santé à un groupe d’une quinzaine de personnes. Le thème de notre action nommée “ART & SANTE “, se décline en plusieurs ateliers avec, entre autre, des ateliers d’art thérapie, des conférences et des séances de création artistique. Le vernissage de clôture du projet a eu lieu le 17 juin au centre social Blanche-Haye. Il fût une fierté pour les participantes qui se sont nommées : “Les COCOLISE BEREMYAM”, ainsi que pour la Fondation Solange Bertrand.

PROJET JEUNES AVEC LA VILLE DE MONT-SAINT-MARTIN – ART & PATRIMOINE

11236431_1450603598577535_4549665841967043872_n10422169_1401406650185760_229482257284008899_nvernissage-article11941242_10207273129128101_5243034133866800650_naffiche-artpatrimoine

La Fondation Solange Bertrand a travaillé en lien avec le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Martin autour de l’église Romane dominant la vallée de Mont-Saint-Martin. Les réalisations des jeunes ont été inspirées de nombreux artistes comme Rancinan, Niki De Saint Phalle, Jean Dubuffet ou encore Christo. La motivation au sein du groupe était au rendez-vous! Ce projet s’adressait à des jeunes de 16 à 18 ans. Le projet est “in situ”, soit fait en fonction du lieu où celui-ci doit s’intégrer. Nous souhaitions faire découvrir aux jeunes une partie de l’histoire de leur ville en leur permettant de se l’approprier avec des moyens d’expression divers en lien avec l’art contemporain. L’art contemporain n’est pas réservé à une élite, nous devons favoriser son accessibilité en confrontant les jeunes à des oeuvres, en leur présentant des artistes et en leur expliquant les démarches de ces derniers afin de les rendre plus familiers. L’objectif était de rendre visible une partie des évènements historiques liés au lieu, invisibles si l’on n’en connaît pas l’histoire. Nous avons pu compter sur le soutien de l’Acsé, de la ville de Mont Saint-Martin, du Conseil Régional et de la CAF pour mener à bien ce projet d’envergure.