Prestations de service

PRESTATIONS DE SERVICE EN MATERNELLE

La Fondation Solange Bertrand propose de mettre ses compétences artistiques au service des écoles maternelles en tant que prestataire. L’équipe de la Fondation était intervenue à l’école maternelle Marie Loizillon de Mont-Saint-Martin au cours de l’année scolaire 2017/2018, une année qui avait été très concluante. Nous souhaitons renouveler cette belle expérience.

Pour plus de renseignements, contactez-nous:

fondation.solbe@wanadoo.fr

Tel fixe: 09-53-15-91-49

Mobile: 06 77 75 48 35

CAFÉ DES PARENTS

JUIN 2019

Le DRE de Herserange a fait appel à la Fondation en qualité de prestataire pour animer lors d’une matinée un atelier plastique sur le thème du portrait. Les parents et leurs enfants ont partagé un moment privilégié ensemble et se sont livrés à l’exercice du portrait. Chaque enfant devait dessiner son parent et inversement. Plusieurs techniques plastiques ont été utilisées: acryliques, craies grasses, encre de chine etc. . . Petits et grands ont été heureux de partager ce moment de convivialité.

CARNAVAL VENITIEN

AVRIL 2019

Pour le carnaval vénitien de Longwy qui a eu lieu les 5, 6 et 7 avril 2019, les élèves de CE1 et CE2 de l’école Albert 1er ont réalisé des masques de plâtre en prenant comme modèle des masques typiques du carnaval vénitien : la Bauta, Arlequin, Briguelle.

Les élèves de CM1 et CM2, quant à eux, ont pris part à la mise en couleur d’une gondole de presque 8 mètres de long, servant à la décoration de la scène où a été remis le prix du meilleur costume.

OCTOBRE 2018

Lors des vacances de la Toussaint 2018, les adolescents du Centre Social Blanche Haye de Longwy-Haut ont laisser libre cours à leur créativité en produisant des toiles revisitées des œuvres de Fernand Léger, peintre français ayant appartenu au mouvement cubiste.Les productions finales ont été présentées lors d’un vernissage aux parents des participants avec fierté. Les toiles habillent désormais les murs de l’agence MMH de Longwy (Meurthe-et-Moselle Habitat).

PROJET GREEN ART : QUAND MONDRIAN SE MET AU VERT

OCTOBRE 2018

Durant la semaine du 22 au 26 octobre, la Fondation Solange Bertrand a animé à la Résidence Blanche de Castille de Herserange un atelier jardinage.

Les résidents volontaires ont mis les mains à la terre mais se sont également initiés à la peinture pour mettre de la couleur à leurs nouveaux potagers en s’inspirant du modèle du peintre néerlandais, Mondrian.

Après une semaine de travail dans la bonne humeur, les petits potagers sont en place.

CHANTIER JEUNE – MOSAÏQUE À THIL

AÔUT 2018

Durant les vacances d’été, la Fondation Solange Bertrand a été sollicitée par la mairie de Thil afin de revêtir un pan de mur du quartier des Tilleuls. Une dizaine d’enfants ont répondu présents au projet. Un mix de dessins de chaque jeune a été sélectionné afin de composer la mosaïque qui arbore à présent le lotissement.

La Fondation Solange Bertrand remercie tous les participants ainsi que la municipalité de Thil et le conseil départemental pour leur soutien et leur confiance.

ECOLE MATERNELLE MARIE LOIZILLON

AVRIL/JUIN 2018

L’école maternelle Marie Loizillon de Mont-Saint-Martin a fait appel à la Fondation pour animer plusieurs fois par semaine des ateliers plastiques de la petite à la grande section. Les familles ont découvert les productions des enfants  lors d’un vernissage qui a clôturé le projet. Les artistes tels que Gérard Fromanger, Henri Matisse, Georges Seurat étaient mis à l’honneur.

JUILLET 2018

C’est autour de l’artiste Lor’k que les jeunes du Centre Social CAF Blanche-Haye ont décidé de travailler. En réinterprétant ses œuvres, ils ont voulu lutter contre le gaspillage et ainsi susciter la responsabilité de chaque citoyen avec succès.
Un grand merci aux jeunes, à l’équipe du Centre Social Blanche Haye de Longwy ainsi qu’à Lor’k pour ses précieux conseils. . .

ANIM’ CITY

SEPTEMBRE 2017
C’est à l’occasion de la fête “Anim’ City” qui se déroule dans le quartier du 8 mai 45 que nous avons assisté à un beau moment de convivialité. Petits et grands, pinceaux et peintures en main, tous ont pris plaisir à laisser parler leur créativité. Au sein même du centre social Caf Blanche-Haye la Fondation Solange Bertrand dirigée un atelier sur l’artiste JonOne. Chacun a pu laisser une trace de son passage en signant des gigantesques toiles. Un stand fût dédié à la boutique de Solange.

JUILLET 2017

Chantier Jeunes édition 2017. Les jeunes du centre social CAF Blanche-Haye, de 10 à 16 ans ont travaillé autour de l’artiste Alexander Calder. Les diverses créations (cirque, mobile et sculpture sonores, sculptures participatives…) des enfants ornent le hall d’accueil du centre social pour le plus grand plaisir des usagers. La Fondation Solange Bertrand, intervenue en tant que prestataire pour ce chantier, est fière de voir le visage ravi de tous ces jeunes artistes en herbe !

JUILLET 2016

img_1866img_1860img_1861img_1865

Chantier Jeunes édition 2016. Les jeunes, de 10 à 15 ans ont travaillé sur la lutte contre les discriminations en s’inspirant de l’artiste Keith Haring. Les créations des enfants (des blocs de bois peints aux couleurs de l’artiste) ont été disposées dans l’espaces verts du centre social pour créer un espace convivial à destination des usagers du centre social.

JUILLET 2015

IMG_0787GUITARESans-titre-1Le chantier jeunes en partenariat avec le centre social Blanche Haye de Longwy, a été mis en place en juillet 2015. Les enfants, de 9 à 12 ans ont travaillé sur le thème de la musique. Les créations ont été exposées dans les espaces verts face au centre social.

SEMAINE “ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, AGISSEZ !” AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL 54

img_8827img_882514642027_1715420622117693_4571724929413500828_n20161010_16061614708264_1715418952117860_4814069182528238987_n

SEPTEMBRE 2016

A l’occasion de la semaine “égalité, fraternité, agissez !” la Fondation Solange Bertrand a organisé un atelier sur le thème des discriminations en partenariat avec le Conseil départemental. Les participantes travaillent pour donner un nouveau sens aux sculptures d’artistes telles que Le Baiser de Rodin ou encore La Petite Danseuse de 14 ans de Degas.

ATELIER D’INSERTION – CENTRE MEDICO-SOCIAL DES REMPARTS DE LONGWY

2014/2016

Depuis septembre 2014, la Fondation Solange Bertrand travaille en partenariat avec le centre médico-social des remparts de la ville de Longwy. Un projet dans lequel la Fondation intervient afin d’apporter une ouverture artistique en lien avec le corps et la santé à un groupe d’une quinzaine de personnes. Le thème de notre action nommée “ART & SANTE “, se décline en plusieurs ateliers avec, entre autre, des ateliers d’art thérapie, des conférences et des séances de création artistique. Le vernissage de clôture du projet a eu lieu le 17 juin au centre social Blanche-Haye. Il fût une fierté pour les participantes qui se sont nommées : “Les COCOLISE BEREMYAM”, ainsi que pour la Fondation Solange Bertrand.